Vous voulez nous offrir un cadeau ? Voici comment vous pouvez nous faire plaisir :

 

 

Un cadeau immateriel

Vous souhaitez nous donner un petit coup de pouce dans la vie ? Offrez-nous un cadeau immatériel : une recette de cuisine, des trucs et astuces pour le quotidien, pour le potager, des idées de balades, de voyages, de visites, de films, de livres, de musique, d’artistes à découvrir, d’expos, de musées, de pièces de théâtre, de chouettes associations en Belgique ou ailleurs, de magasins de seconde main, de « bons plans », de personnes qui changent le monde, d’alternatives intéressantes, de projets passionnants, d’endroits inspirants, de bricolages en matériaux de récup’… Juste les idées, une présentation et un petit mot sur une feuille A4 pour qu’on pense à vous à chaque fois qu’on utilise votre précieux cadeau. Une farde sera disponible sur place pour l’y glisser.

Infos sur les associations

Le reseau ADES

Le réseau ADES (pour des Alternatives Démocratiques, Écologiques et Sociales) est un réseau ouvert à toutes les personnes convaincues que le futur se créera par plus de justice sociale, de conscience écologique et de démocratie, dans toutes leurs formes.

Nous sommes à la fois un réseau militant, un groupe d’animation citoyenne et une couveuse de projets alternatifs :

Réseau militant : le Réseau ADES est actif sur le terrain des combats sociaux, écologiques et politiques, en participant à des manifestations, par le relais d’informations ou en donnant de la voix dans l’espace public, et ce en convergence avec d’autres initiatives militantes.

Groupe d’animation citoyenne : à travers des journées de formation, des cafés-débat et l’animation d’un blog, le Réseau ADES est un lieu d’apprentissage mutuel, qui se nourrit de tous les savoirs et savoirs-faire de ses membres ou de personnes extérieures.

Pépinière de projets alternatifs : le Réseau ADES regroupe des personnes motivées, des énergies, une structure juridique, un soutien organisationnel et des locaux, ce qui en fait un lieu propice pour l’émergence de projets. A l’heure actuelle se sont déjà lancés une coopérative alimentaire (« Bees-coop »), un collectif de formation et d’expérimentation de méthodes d’intelligence collective (« le Pétrin ») et un collectif de journalisme citoyen (« Engrenages »).

Les membres du réseau sont des jeunes qui ne se reconnaissent pas dans la conception de la société telle que les pouvoirs politiques et économiques nous la proposent. Ce sont des jeunes qui veulent :

  • Construire des alternatives au système de consommation et de production dominant, en expérimentant d’autres logiques (solidarité, gratuité, collectivisation, échange de savoir) sur divers projets qui répondent à des besoins concrets.
  • Résister et s’opposer au balayement des acquis sociaux et à la destruction de la biodiversité ; se solidariser avec les populations qui payent injustement le prix de l’austérité ou d’une injustice criante.
  • S’outiller intellectuellement pour appréhender le monde de manière critique.
  • S’approprier des savoir-faire manuels pour tendre vers une autonomie individuelle et collective.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site internet du réseau ADES : www.reseauades.net.

Pour faire un don : BE72 9731 1205 2616 - avec en communication: "Le temps des crapauds" ou "Cadeau mariage Marisel et Thibaut".

L'asbl Oser la vie

Créée en 2004, l’ASBL Oser la vie est investie dans la lutte contre la maltraitance dont sont victimes les enfants vulnérables, accusés de sorcellerie à Kinshasa. Des milliers d’enfants sont qualifiés de sorciers en RDC. Les raisons sont souvent semblables : le chômage, le deuil, l’accident qui frappe la famille ou le voisinage ou tout simplement une pauvreté insoutenable. Un bouc émissaire est alors trouvé dans un enfant fragilisé : orphelin recueilli par la famille, enfant d’un précédent mariage… qui est accusé de tous les maux. L’enfant dit sorcier est stigmatisé, marginalisé, rejeté par son clan et contraint de rejoindre la rue.

L’ASBL OSER LA VIE se donne 4 priorités :

  • La scolarisation
  • La prévention de l’exclusion des enfants en soutenant les familles démunies qui ont la charge d’orphelins ou de tout autre enfant en plus de leurs propres enfants
  • Le maintien en famille des enfants après leur réinsertion ainsi que l’accompagnement des familles d’accueil
  • La sensibilisation annuelle de la population locale sur les méfaits et l’aspect criminel des maltraitances engendrées par les accusations de sorcellerie sur des enfants

Pour faire un don : BE30 3601 0342 1911

Tout don d’un montant supérieur à 40 euros est fiscalement déductible.